Valérie Heuchamps sera tête de liste pour le PTB à Flémalle en octobre 2018

Le PTB déposera une liste aux élections communales à Flémalle. La section locale vient de choisir Valérie Heuchamps pour être tête de liste. Valérie Heuchamps a 42 ans, est romaniste de formation et maman d’une petite fille de 10 ans. Elle habite à Mons-lez-Liège (Flémalle).

Valérie a rencontré le PTB lors des mouvements étudiants qui, en 1996, se sont opposés à la décision de supprimer 3000 emplois dans l’enseignement. Au tout début de son engagement, elle est partie en Guinée Conakry faire un reportage auprès des familles de Yaguine et Fodé, ces deux jeunes retrouvés morts dans le train d’atterrissage d’un avion de la Sabena parce qu’ils ont voulu fuir la misère. Valérie ne supporte pas les injustices : « J’ai toujours été révoltée par les injustices. Je ne sais pas rester sans réagir. C’est pourquoi j’ai choisi de m’engager pour le PTB et ses idées ».

Après avoir travaillé entre autres comme enseignante et comme employée à la Province de Liège, elle est actuellement secrétaire au PTB. Valérie a aussi relancé le PTB sur la commune flémalloise. La section y est maintenant bien active. « On sent qu’il y a une volonté des Flémallois et des Flémalloises d’avoir un renouveau sur la commune. Le vent frais de la gauche souffle aussi chez nous. »

Quelles sont les priorités du PTB pour Flémalle ? « Nous sommes en train de rédiger le programme communal. Il est donc encore trop tôt pour le dire précisément. Mais comme parti de gauche, nous pouvons déjà dire qu’il y a beaucoup de problèmes à résoudre : de nombreux quartiers sont laissés pour compte au niveau des infrastructures et des transports en commun, le logement à un prix abordable manque et la lutte contre la pauvreté est essentielle », explique Valérie Heuchamps. « J’entends aussi de la bouche de nombreux Flémallois que l’éthique est également un point important. Beaucoup, à raison, n’acceptent pas que la présidente de CPAS soit mouillée dans l’affaire Publifin ».

Les membres du PTB de Flémalle parcourent actuellement les quartiers pour faire remplir une enquête pour demander aux gens leur avis sur la commune. « Nous avons déjà touché plusieurs centaines d’habitants et nous ne comptons pas en rester là car pour nous, il est essentiel de partir des priorités des habitants. Cela fait partie de notre façon de faire la politique », rajoute Valérie Heuchamps. « Notre ambition pour ces élections communales est de poser les bases pour une section solide et un bon groupe d’élus PTB pour défendre des valeurs et propositions de gauche au conseil communal. C’est ce à quoi nous travaillons d’arrache-pied ».